Qu’est ce que qu’un

corset siège ?

Le corset siège est une installation anatomique préconisée pour le maintien en position assise des personnes présentant une déficience de la statique d’origine neurologique, musculaire ou génétique. L’objectif étant de résoudre une problématique lors de la position assise prolongée ou non.

 

Offrant une bonne stabilité en position assise et un soutien du rachis, le corset siège a un rôle préventif sur les déformations orthopédiques et évite la formation d’escarres. Cet appareillage peut également permettre à son utilisateur d’améliorer son confort de situation de vie sociale et familiale en permettant une vie en collectivité.

corset siège
Les corset-sièges

Chez Alteor

Nous proposons 3 catégories de corset siège, qui ont des conceptions et objectifs différents :

  • Le siège coque.
  • Le siège confort/mousse épaisse.
  • Le siège design «bi-matière ».

Ils sont tous réalisés par CFAO, via des numérisations par scanners optiques.

Nous apportons une attention particulière à la prise d’empreinte. Nous réalisons la prise d’empreinte à l’aide de sacs à dépressionce qui nous permet de simuler et valider la position du patient dans sa future installation. Cette dernière pouvant être adaptée aux fauteuils roulants, chaises, poussettes ou tout autre support défini avec votre orthoprothésiste.

Ces méthodes de conception par CFAO nous apportent des installations plus abouties, de précision, pour un résultat plus esthétique et une meilleure adaptation au support.

 

Chabloz-orthopedie-corset-siege

 

Le corset siège est personnalisé et adapté à chaque patient grâce à un grand nombre d’adjonctions possibles :

  • Têtière réglable
  • Support roulant
  • Repose-pieds
  • Tablette
  • Accoudoirs
  • Cale plot d’abduction
  • Sangles de maintien
  • Housse amovible avec broderie personnalisée
  • Maille aérofibre pour limiter la sudation

L’orthoprothésiste travaille en collaboration avec l’équipe médical et l’entourage éventuel du patient. Il effectue une étude du positionnement optimal et cible les besoins et objectifs du patient, afin d’établir un cahier des charges.

La prise en charge par la sécurité sociale est complète pour les corsets siège dans la limite des adjonctions référencées. Ils doivent être prescrits par un médecin spécialisé et sont renouvelables tous les ans jusqu’à 18 ans et tous les 3 ans au-delà.

Nos différents types de corset sièges

Chez Alteor

Le corset siège coque

Les corsets sièges sont utilisés chez les jeunes patients atteints de troubles neurologique, neuro musculaire ou médullaire,contre les déficits posturaux induits par la croissance, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

Ces orthèses sont des coques rigides en plastique thermoformé, capitonnées d’une mousse imperméable.

 

Le corset siège design

C’est un appareillage d’aide à la station assise, composé de différentes mousses usinées. Il est plus destiné aux patients actifs et autonomes, recherchant un produit discret et fonctionnel, sans perdre en confort. Il est optimisé à la mécanique du fauteuil roulant électrique, et veille à optimiser la propulsion en fauteuil roulant manuel.

Ils sont dotés d’une housse de finition anti-transpirante, confortable, esthétique, lavable et amovible.

 
 

Le corset siège confort

C’est une installation de positionnement en mousse « Bultex » usinée, imperméabilisée ou non, avec une housse en tissu souple. Il est optimisé à la mécanique du fauteuil roulant, pour varier la position du patient dans son installation (assis, couché).

Elle est destinée pour la gériatrie, le polyhandicap et la pédiatrie, lorsque l’on recherche avant tout le confort. C’est la solution optimum pour tout patient avec de grand trouble de la position assise, et étant dépendant de tierce personne.