Les généralités
Il faut différencier dans l’orthèse de membre inférieur 2 grandes familles :
- Les orthèses de posture qui ne répondent qu’à un objectif de traitement orthopédique souvent nocturne. Elles peuvent être appliquées en post-opératoire ou dans le cadre d’un traitement à court ou moyen terme.
- Les orthèses de marche qui permettent de compenser une incapacité du membre inférieur ou à accroître son rendement physiologique.
OI 59, OI 36, OI 39 … ces nomenclatures définissent le niveau d’appareillage de la hanche jusqu’aux orteils.
On retrouve :
- Orthèse cruro-pédieuse (genou, cheville, pied)
- Orthèse suro-pédieuse (cheville, pied)
- Genouillère (genou)
Nos orthèse de membre inférieur sont réalisées spécifiquement en fonction de l’effet désiré (correction, maintien besoins du patient…) en recherchant une fonctionnalité maximale pour un encombrement minimum. Et désormais la plupart du temps réalisées en carbone pré imprégnés. Sauf pour les appareils provisoires.
Chez Alteor
Les orthèses de membre inférieur de marche permettent de compenser une incapacité du membre inférieur ou accroître son rendement physiologique. En fonction du niveau d’aide nécessaire, différentes orthèses peuvent être proposées.
Les orthèses cruro-pédieuses
Les orthèses cruro-pédieuses de marche sont destinées à compenser les atteintes du genou d’origine neurologique, musculaire, ligamentaire ou osseuse. Ces atteintes peuvent être associées ou non à des déficiences de la hanche et de la cheville.
Les orthèses suro-pédieuses
Les orthèses suro-pédieuses de marche sont destinées à compenser les atteintes de la jambe (cheville-pied) d’origine neurologique, musculaire, ligamentaire ou osseuse.
Les orthèses suro-pédieuses articulées
Cette attelle a pour but de lutter contre un équin où contre un varus équin de diverses origines (hémiplégie, atteinte du nerf sciatique poplité externe etc.) Elle est constituée d’une partie jambière avec un montant interne et d’une palette externe, si besoin, pour lutter contre le varus.
Les genouillères
Les genouillères de marche sont destinées à compenser des fragilités articulaires, musculaires, neuro-musculaires, autour du genou.
Chez Alteor
Les orthèses de posture de membre inférieur peuvent intervenir en complément de l’appareillage de marche pour obtenir ou conserver un gain d’amplitude articulaire.
Ces orthèses personnalisées existent sous de nombreuses versions afin d’obtenir une correction immédiate ou progressive suivant les pathologies à traiter. Elles peuvent être cruro-pédieuses ou suro-pédieuses, articulées ou non, toutes les combinaisons étant possibles du fait du grand choix en matière d’articulations et de matériaux.
Elles sont destinées à maintenir ou réduire les malformations et enraidissements en évitant les malpositions nocturnes grâce à un maintien contrôlé du genou, de la cheville et du pied.
Elles sont préconisées dans le cas de pathologies principalement d’origine neurologique ou congénitale entraînant des troubles orthopédiques et statiques.
Exemples de réalisations:
- coussins d’abduction en mousse
- orthèses cruro pédieuses
- bottes de nuit, anti varus-équin
- etc…