orthèse de membre supérieur ?
On distingue 2 types d’orthèses de membre supérieur :
- Les orthèses de posture : Essentiellement nocturnes, elles sont utilisées pour le maintien d’une position corrigée afin de prévenir l’aggravation de troubles orthopédiques. Elles peuvent être appliquées en post-opératoire ou dans le cadre d’un traitement à court ou moyen terme.
- Les orthèses de fonction : Leur objectif, variable en fonction de chaque pathologie, est de suppléer des fonctions déficientes. Elles peuvent être adaptées à des activités bien spécifiques (conduite, travaux manuels, propulsion au fauteuil roulant…)
OS 59, OS 58, OS 36, OS 16 … ces nomenclatures définissent le niveau d’appareillage de l’épaule jusqu’à l’extrémité des doigts.
Chez Alteor
Les orthèses de posture
Les orthèses de posture sont statiques ou avec des articulations à secteur.
Autrefois les orthèses de posture étaient réalisées en plastique thermoformé. Depuis l’intégration des technologies de fabrication additive chez Chabloz Orthopédie, les orthèses de posture sont, sauf contrainte technique particulière, réalisées en impression 3D.
Orthèse de poignet-main (OS 58, OS 59, OS 79) : Elles n’intègrent généralement pas d’articulations, celles-ci peuvent être de conception antéro-postérieure pour faciliter la mise en place dans le cadre de paralysie médullaire.
Elles sont généralement mono-valve (d’un seul bloc) mais peuvent également être bi-valve dans le cas de maintien strict comme en post-opératoire afin de remplacer un plâtre d’immobilisation.
Orthèse de coude (OS 36) : Avec ou sans articulation elles sont prescrites le plus souvent après un acte chirurgical ou dans le cas d’atteinte centrale comme des séquelles d’hémiplégie.
Orthèse complète bras-main (OS 18) : Ces orthèses sont la combinaison des orthèses de coude et de poignet-main. Elles préviennent les déformations sur l’ensemble du membre supérieur. Elles peuvent être monobloc ou amovibles.
Les orthèses de fonction
3 types de fabrication peuvent être utilisées pour fabriquer ce type d’appareillage :
- Drapage de fibres de carbone : utilisé pour sa légèreté et solidité
- Travail du cuir : utilisé pour son confort et sa respirabilité
- Impression 3D : technologie novatrice qui nous permet de réaliser des appareils avec toujours plus de fonction.
En fonction du niveau d’appareillage nécessaire, différents types d’orthèses de fonction sont réalisés chez Chabloz Orthopédie.
Orthèse d’aide à la préhension : Elles stabilisent l’articulation du poignet pour apporter une plus grande fonctionnalité aux doigts par l’effet ténodèse ou pour canaliser les troubles de la commande volontaire parasitaire.
Pour de la pédiatrie, l’impression 3D est particulièrement pertinente puisqu’elle permet de réaliser des orthèses d’une finesse et légèreté incomparables (une dizaine de grammes seulement).
Orthèse dynamique avec fonction de prono-supination :
Ces orthèses sont uniquement réalisées en impression 3D. Elles ont la capacité de se tordre et de reprendre leur forme afin d’apporter de l’amplitude en prono-supination pour les rendre plus fonctionnelles.
Gantelé d’aide à la propulsion : Ces orthèses sont réalisées en cuir renforcé. Leur fonction est d’aider la propulsion manuelle des patients tétraplégiques.
Orthèse d’aide à la conduite de fauteuil électrique : Ce sont des orthèses, conçues dans différents matériaux, pour canaliser le poignet afin d’aider la mobilité digitale pour le contrôle du joystick. Ceci est adapté aux tétraplégiques et aux atteintes neuro-musculaires.
Orthèse hélicoïdale : Leur objectif est de palier les déficiences motrices qu’a entrainé l’atteinte du plexus brachial pour pouvoir exploiter les fonctions motrices restantes.
Celles-ci sont réalisées en carbone ou en polyéthylène. Leur forme en hélice facilite la mise en place et offre un plus grand confort au patient.
Elles pourront, si cela est possible, coapter l’articulation de l’épaule, sans port d’une écharpe.