Qu’est-ce que

la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie, également appelée syndrome de la tête plate, et sa variante brachycéphalie, sont des déformations du crâne qui se manifestent aux premiers mois de la vie d’un enfant, alors que les os du crâne du nourrisson sont encore malléables. On observe alors une asymétrie, ou un aplatissement, qui peuvent entraîner des conséquences esthétiquesmotrices et développementales.

Le diagnostic peut être réalisé par un médecin généraliste, un pédiatre, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, et dans un premier temps, un traitement en kinésithérapie et ostéopathie est généralement proposé.

Sans amélioration notable, ou si la déformation reste importante, un traitement réalisé par un orthoprothésiste sera alors préconisé.

Plagiocéphalie
Quel type d’orthèse est utilisée pour le traitement de la plagiocéphalie ?

Chez Alteor

La plagiocéphalie est traitée à l’aide d’une orthèse crânienne, également appelé casque de plagiocéphalie. L’objectif de cette orthèse est, d’une part, de prévenir l’aggravation des déformations, et d’autre part, d’orienter la croissance du crâne.

L’orthèse crânienne est réalisée par un orthoprothésiste dans un centre agréé.

La durée du traitement dépend de la sévérité de la déformation, mais en général, on peut estimer une durée entre 3 et 8 mois.

Les progrès réalisés en matière de fabrication des orthèses crâniennes et des matériaux utilisés permettent aujourd’hui de produire des appareillages légers et faciles à supporter pour les enfants.

Retrouvez toutes les informations sur la plagiocéphalie et son traitement, en vous rendant sur notre site dédié.