prothèse mécanique ?
Principe de fonctionnement
Les prothèses mécaniques sont adaptées pour les patients souhaitant être autonomes dans les tâches du quotidien, ou encore pour effectuer des travaux physiques nécessitant de la force ou d’être capable d’effectuer des prises spécifiques.
Elles sont particulièrement indiqués dans les milieux humides, poussiéreux ou impliquant de fortes vibrations voir des chocs.
Les prothèses mécaniques sont généralement composées de plusieurs outils interchangeables tels que des mains, des crochets ou des pinces, etc.
La commande d’une prothèse mécanique est réalisée grâce à un système de câblage relié à l’épaule opposée. L’ouverture et la fermeture de la main ou de l’outil, la flexion de l’avant-bras et le verrouillage / déverrouillage du coude sont actionnés directement par le système de câblage, ou avec l’aide de la main opposée.
La maîtrise du fonctionnement et de la commande des prothèses mécaniques nécessitent à la fois rééducation et entraînement.
Composants d’une prothèse mécanique
- La main articulée est recouverte d’un gant en PVC.
- Un grand nombre d’outils et d’adaptations existent, répondant chacun à une activité spécifique.
- Pour les prothèses de bras, on pourra les réaliser avec ou sans coude.
- Suivant le type de coude, le blocage dans une position choisie se fait soit de façon manuelle (bouton poussoir ou cordelette activés par la main opposée) soit par un système de câble relié à l’épaule opposée.
Types de fixation
Le moyen de fixation de l’emboîture sur le moignon dépend des contraintes morphologiques et du niveau d’amputation. Se référer au paragraphe « moyen de fixation des prothèses esthétiques »
Chez Alteor
Chez Chabloz Orthopédie nous réalisons tous types de prothèses mécaniques pour des applications diverses et variées.
Une bonne adaptation de la prothèse est avant tout dûe à une bonne emboîture.
Deux types d’emboîtures peuvent être fabriquées pour des prothèses mécaniques :
Emboîture simple (sans manchon) :
- Pour les prothèses d’avant-bras, les bords de l’emboîture doivent se resserrer pour pincer le bras aux dessus des épicondyles (du coude) et assurer le maintien de la prothèse.
- Pour les prothèses de bras, on devra utiliser un système de sangles-harnais fixé à la prothèse, passant sous le bras opposé et dans le dos.
Les emboîtures peuvent êtres confectionnées en résines ou en matériaux plastiques semi souples.
Les nouveaux matériaux développés pour la fabrication des emboîtures nous permettent aujourd’hui d’inclure la technologie du silicone pour gagner en confort et en maintien.
Emboîture avec manchon silicone :
- Nous appliquons au membre supérieur notre savoir-faire acquis pour la réalisation de manchons silicones en membre inférieur.
- Le manchon silicone tramé à fixation terminale, confectionné sur moulage, est déroulé sur la peau. Il ne reste alors plus qu’à enfiler la prothèse. Elle est maintenue grâce à un verrou fixé à l’intérieur de l’emboîture. (Un bouton de déverrouillage est accessible à l’extérieur, à fleur de la prothèse, pour pouvoir la quitter).
Il existe aussi des manchons silicones préfabriqués qui fonctionnent avec le même principe. Le choix entre les deux types de manchons se fera en fonction de la morphologie du moignon. Ce système de fixation est possible aussi bien pour les prothèses de bras que d’avant-bras.
- Pour les prothèses d’avant-bras, ce type d’accrochage permet d’avoir une contrainte fortement diminuée aux dessus des épicondyles (au-dessus du coude).
- Pour les prothèses de bras il permet souvent de supprimer le harnais de maintien.
Les accrochages terminaux peuvent être standards, commandés chez un fournisseur, ou bien totalement sur mesure, fabriqués en interne dans le but de répondre précisément à une demande particulière :
- Adaptation pour couverts
- Adaptation pour instruments de musique
- Adaptation pour des sports (vélo, musculation…)
- Adaptation d’un outil professionnel
Nous sommes équipés d’une imprimante 3D dernière génération qui nous permet de créer des adaptations et outils spécifiques à la demande. Notre équipe d’ingénieurs en recherche et développement est disponible pour l’étude de projet en membres supérieurs.