Cela veut dire quoi ?
Prothèse myoélectrique : principe de fonctionnement
La prothèse myoélectrique fonctionne grâce aux contractions musculaires contrôlées du patient.
Des électrodes fixées dans l’emboîture sont au contact de la peau. Elles captent les signaux musculaires qui sont envoyés à un moteur placé dans la main. Le moteur se met en action grâce à l’énergie fournie par une pile, déclenchant ainsi l’ouverture et la fermeture de la main. Aucune chirurgie n’est nécessaire.
Pour un fonctionnement optimal de la prothèse, le choix du positionnement des électrodes est primordial.
Nous utilisons le testeur MyoBoy qui permet de visualiser sur un écran d’ordinateur une représentation des contractions musculaires, mais aussi de simuler les différents types de mains myoélectriques.
On peut ainsi valider le point où le muscle est le plus efficace pour activer le fonctionnement de la main : le point moteur.
Dans certains cas, l’impulsion musculaire est trop faible ou inexistante ; le seuil de déclenchement pour faire fonctionner une prothèse ne sera pas atteint. Dans ce cas, d’autres solutions techniques peuvent être proposées pour la réalisation de la prothèse.
Le testeur est aussi utilisé dans les centres de rééducation pour l’entrainement des patients avant l’appareillage, dans le but d’acquérir un meilleur contrôle de la main.
L’emboîture des prothèses d’avant-bras est basée sur les mêmes principes d’accrochage que pour une prothèse classique : avec une pince sus-épicondylienne au-dessus des os du coude ; il en est de même pour les prothèses de bras qui sont maintenues grâce à une sangle-harnais.
Chez Alteor
Notre savoir faire associé aux nouvelles technologies nous permet de réaliser et adapter de prothèse myoélectrique à tous types de patients ayant une amputation d’au moins 3 doigts complet ou plus.
Une bonne adaptation de l’emboîture est essentielle au bon contrôle de la prothèse.
Un type d’emboîture peut être fabriquées pour de prothèse myoélectrique :
- Emboîture simple (sans manchon) :
Pour les prothèses d’avant-bras, les bords de l’emboîture doivent se resserrer pour pincer le bras aux dessus des épicondyles (du coude) et assurer le maintien de la prothèse.
Pour les prothèses de bras, on devra utiliser un système de sangles-harnais fixé à la prothèse, passant sous le bras opposé et dans le dos.
Les emboîtures peuvent êtres confectionnés en résines ou en matériaux plastiques semi souples.
Les nouveaux matériaux développés pour la fabrication des emboîtures nous permettent aujourd’hui d’inclure la technologie du silicone pour gagner en confort et en maintien.
Alteor Orthopédie est certifié pour proposer toute prothèse myoélectrique actuellement sur le marché et ainsi trouver la solution la mieux adaptée à chacun.
La connaissance des spécificités de chaque composant permet à votre orthoprothésiste de vous apporter le maximum de conseil quant au choix du dispositif qui sera le plus adapté.