ce que c'est?
Prothèse tibiale :
Une emboîture tibiale doit respecter différents principes pour obtenir confort, sécurité, dynamisme:
Répartition des appuis
Gestion des volumes
Accrochage
Différentes techniques sont proposées en fonction des caractéristiques du moignon, du patient, et des objectifs à atteindre.
L’emboîture de «contact» (sans cuissard) mise au point vers les années soixante n’a cessé de s’améliorer, grâce notamment à l’arrivée de matériaux nouveaux tels que les résines, les mousses, les thermoformables, les silicones et les gels.
Ces nouveaux matériaux ont donné jour à des techniques d’appareillage évoluées avec l’emploi des manchons préfabriqués en gel de polyuréthane ou de silicone et en copolymère épais, jusqu’à l’utilisation de silicone fabriqué en atelier sur moulage qui donne satisfaction aux patients les plus dynamiques ainsi qu’aux sportifs (emboîture «3S»).
chez Alteor
Les emboîtures 4S
Le système 4S (Soft Silicone Suction Socket) est un appareillage confectionné pour apporter confort et précision. Il nous permet d’obtenir un maximum d’informations pour être en adéquation complète avec la forme du membre résiduel.
Les emboîtures 3S
Le principe de ce manchon 3S (Silicone Suction Socket) est d’appliquer une contention dégressive du bas vers le haut, grâce à deux paramètres calculés: serrage-élasticité circonférenciel (lié à la dureté shore du silicone employé).
Les emboîtures contact manchon mousse
Le manchon mousse de polyéthylène est fabriqué d’après le moulage effectué sur patient, respectant parfaitement les volumes.
Les emboîtures contact manchon préfabriqué
L’arrivée sur le marché de matériaux nouveaux nous permet de proposer des manchons préfabriqués en gel de silicone, en gel de polyuréthanne ou en copolymère épais pour répondre aux différents problèmes de moignon (peau greffée, cicatrices, adhérences, sensibilité cutanée, allergies, nevrômes, etc.…)